La guérison, une question de principes

Retour À L'index...

Usui-photo

Article paru dans le journal Émeraude Plus - Édition mars/avril 2003
Auteure : Sylvie Demers, maître reiki usui-takata


Quand Mikao Usui retrouva le Reiki au siècle dernier, il se mit à soigner et à guérir tous les mendiants qu'il rencontrait. Mais, après quelque temps, ceux-ci revenaient, retournaient à leur ancienne vie de mendiants et retombaient malades.

C'est ainsi que Mikao Usui comprit que la guérison du corps physique n'était pas une guérison définitive si les personnes ne changeaient pas leurs attitudes, leur façon de penser et leur façon de vivre. Faire disparaître des symptômes n'est pas guérir si l'origine du mal, sa cause, est toujours présente. Il y a bien sûr une origine physique, corporelle, à la maladie, mais aussi une source mentale consciente ou inconsciente, et une source émotive qui entretient le mal-être et la maladie. La guérison n'est donc que provisoire tant que nous ne savons pas d'où vient le mal et pourquoi il nous est profitable de l'entretenir. 

Mikao Usui écrivit alors les cinq principes du reiki et il se mit à les enseigner en même temps que les différentes étapes de la guérison : 

  • Aujourd'hui, je ne me fais pas de souci;
  • Aujourd'hui, je ne me mets pas en colère;
  • Aujourd'hui, je vis honnêtement;
  • Aujourd'hui, j'ai respect et sollicitude pour tous les êtres vivants que je rencontre;
  • Aujourd'hui, j'accepte mes propres bénédictions et je remercie pour toutes les merveilles qui m'entoure.


Ces principes, simples dans leur énoncé, n'en contiennent pas moins le secret de la guérison. À travers eux, nous apprenons que toute guérison est basée sur la compréhension de notre propre vie et de l'attitude que nous adoptons envers elle. Tout ce qui nous arrive est un message dont il faut découvrir le sens profond. 

Mettre en pratique ces principes n'est pas nécessairement rassurant ou sécurisant, car nous entrons avec eux dans le changement et la remise en question de toute valeur établie. Pire, nous travaillons sur le plan mental et donc sur les causes, sur l'origine de la maladie, afin de nous libérer progressivement de notre enchaînement à notre propre histoire et pouvoir accéder à la guérison véritable : la guérison spirituelle. Dans la guérison spirituelle, nous reconnaissons la part divine en nous et nous acceptons consciemment de lâcher-prise, puisque nous savons que nous sommes guidés par quelque chose de plus grand que l'ego. 

Habituellement, nous nous accrochons à la maladie surtout par peur du changement, peur de perdre quelque chose (amour, argent, amitié, etc ... ). Mais arrive dans la vie un moment où l'on doit CHOISIR et bien souvent la possibilité de guérir est alors présente. CHOISIR de GUÉRIR, c'est choisir de nous aimer, d'aimer la vie et de la laisser couler en nous.

Les principes que Mikao Usui nous a donné en héritage nous ouvrent la voie vers la guérison. Chaque principe nous enseigne à devenir notre propre " guérisseur ". Sur la voie de la guérison, une introspection est d'abord nécessaire pour fouiller notre histoire et dépoussiérer les blessures et les émotions qu'elle suscite. Ensuite, un acte d'amour doit être posé envers nous-même afin de les offrir à la Lumière et pouvoir en guérir. C'est-à-dire, ACCEPTER de CHANGER! 

La guérison produit en effet de grands changements dans notre vie. Y faire obstacle, c'est renier la vie elle-même car elle est mouvement et transformation. Chaque fois que le flot d'énergie universelle qu'est la vie est stoppé ou entravé, il y a mal-être et maladie, c'est une simple loi de conséquence. Les principes reiki ont une résonance dans notre corps physique et dans tous nos corps subtils. Les intégrer dans notre quotidien nous rapproche de la guérison et de la santé. 

Au lieu de nous accrocher, de lutter, de nous obstiner, de nous entêter, ce qui renforce l'ego, nous devons apprendre à lâcher-prise sur nos vieilles habitudes et attitudes qui nous rendent malades. En méditant sur la façon dont notre vie est régit par des lois universelles, immuables et au-dessus de notre volonté propre, et en étant conscient que nous sommes tous, sans exception, sous la loi de conséquence, notre vie se transforme d'elle-même. Nous vivons alors de meilleures conditions de vie, des relations différentes, une façon de penser et de vivre qui respecte l'essence des choses et des êtres... Bref, nous guérissons! La guérison nous emplit d'un sentiment de plénitude qui éveille chaque cellule, nous faisant vibrer en synchronicité avec le mouvement de la vie.

Réfléchissons et méditons sur chaque principe reiki pour ré-apprendre à ÊTRE. Éloignons ainsi la maladie…
 Sylvie Demers - Tous droits réservés.