Maître reiki, une carrière marginale

Retour À L'index...

Article paru dans le journal Émeraude Plus - Édition janvier/février 2003
Auteure : Sylvie Demers, maître reiki usui-takata


Le reiki est une technique de soin par imposition des mains à des endroits précis du corps que l'on nomme chakras. Pénétrant par les chakras, l'énergie transmise par le praticien nourrit tout le réseau des méridiens énergétiques. Si vous connaissez l'acupuncture, cette notion des méridiens ou circuits énergétiques vous est connue. Vous comprenez qu'une action sur les points de méridiens, provoquée par les aiguilles d'acupuncture, produit une réaction sur l'organisme. Même chose en reiki avec l'imposition des mains au niveau des chakras. L'énergie transmise enclenche une série de réactions telles que désintoxication, éveil des mémoires cellulaires, prises de conscience, transition d'adaptation et finalement amélioration de l'état de santé. 

Hélas, le processus de la guérison naturelle est mal compris et reste mystérieux pour la plupart des gens. Aujourd'hui, celui qui soigne par imposition des mains est critiqué ou pris en dérision. Pourtant, celui qui exerce ce métier, transmis de génération en génération, devrait faire l'objet d'un respect égal à celui que l'on avait pour le médecin du village. 

En effet, souvent isolé, celui-ci n'avait parfois pas grand-chose à donner à ses patients. Souvent dépassé par leurs malheurs et leurs douleurs, il prodiguait surtout la bonté et la considération. Dans un sens, il aidait ses patients à utiliser leur propre pouvoir de guérison, parce qu'il était parfois impuissant devant les événements. 

Au fil de mes chroniques, j'aimerais démystifier mon travail en tant que praticienne et enseignante reiki et partager avec vous ma vision d'une carrière marginale. 

Qui est le praticien reiki?  En tout cas, il apparaît évident que pour devenir praticien reiki, certaines qualités sont plus que souhaitables. Par exemple, le praticien reiki doit : 

  • posséder une bonne dose d'humour et ne pas se prendre trop au sérieux;
  • savoir faire preuve d'abnégation, car il lui faut souvent oublier ses petites misères pour écouter celles des autres;
  • comprendre qu'en toutes choses, même la maladie, il existe des leçons qu'il faut apprendre;
  • respecter profondément toutes les formes de vie car il ne saurait refuser son aide lorsqu'on fait appel à ses services. Soins pour les plantes, les animaux, les poissons rouges, les humains... bref toute vie est importante à ses yeux;
  • avoir la disponibilité et une grande ouverture d'esprit pour faire face à n'importe quelle situation, n'importe quand;
  • être capable de ne porter aucun jugement, car est-il vraiment plus que qui que ce soit?
  • apprendre à " écouter et à entendre entre les mots " car son intuition est son principal outil de travail;
  • développer son amour de lui-même autant que celui du prochain car il ne doit jamais oublier que la guérison des autres commence par la sienne;
  • et la liste pourrait évidemment s'allonger davantage...

Tel un missionnaire, le praticien reiki porte la responsabilité de son choix de carrière. Souvent seul, sans corporation ou association puissante pour faire connaître sa discipline ou faire valoir ses droits, le praticien reiki prodigue néanmoins ses soins. 

Oeuvrant dans un domaine intangible, puisque le praticien reiki travaille par imposition des mains avec l'énergie universelle que la plupart des yeux humains ne voient pas, il arrive quand même à des résultats mesurables. C'est pour cette raison que des gens le consultent. Il voit grossir sa clientèle surtout par phénomène de " bouche à oreilles " plutôt qu'à grand renfort de publicité. Le praticien reiki offre ses soins avec ferveur, convaincu que sa vocation est d'aider ses semblables à recouvrer la santé de façon naturelle. 

Quand vous rencontrez un praticien reiki vous le reconnaissez, car peu importe votre malaise, à votre premier appel vous ressentez déjà quelque soulagement d'avoir été écouté et compris... 

J'espère que cette fièvre de la guérison naturelle qui m'habite est un microbe contagieux à 100% et que son temps d'incubation est aussi court que possible... Ainsi, nous serons tous atteints du microbe reiki et nous guérirons ensemble d'une façon naturelle! 
​​ Sylvie Demers - Tous droits réservés.