Reiki et médecine traditionnelle

Retour À L'index...

Article paru dans le journal Émeraude Plus - Édition mars/avril 2003
​Auteure : Sylvie Demers, maître reiki usui-takata


Quand une personne consulte un praticien reiki ou un médecin traditionnel, c'est qu'elle veut se défaire de son mal-être. Médecin et praticien reiki ont une formation et des outils différents et ils travaillent chacun selon leur système, mais le résultat souhaité est le même : le retour à la santé.

Pour obtenir ses informations sur l'état de la personne, le praticien reiki pose des questions et fait confiance à ses perceptions; le médecin, tant qu'à lui, fait faire des examens et des analyses de laboratoire.

Le praticien reiki impose les mains pour équilibrer et réparer les corps énergétiques qui influencent le corps physique; le médecin s'attache surtout à ce que le corps physique fonctionne correctement.

À l'inverse du médecin, le praticien reiki ne fait pas d'analyses de laboratoire, pas de diagnostics, et pas de prescriptions. Il écoute ce que la personne décrit comme mal-être et l'aide à favoriser la santé dans tous les domaines de sa vie. Outre la guérison physique, il encourage le retour à la santé émotionnelle, mentale et spirituelle.

Cependant, médecin et praticien reiki doivent apprendre à laisser agir leur "médecine". Quand chacun a fait ce qu'il devait faire, c'est au corps physique de la personne de prendre la relève. C'est lui qui a la capacité de s'auto-régénérer. Par exemple, le médecin peut intervenir et replacer un os brisé, et le praticien reiki peut imposer les mains pour soulager la douleur et activer la régénération, mais c'est le corps humain qui guérit en refaisant les tissus, en resssoudant les os, etc...

Il n'y a aucun miracle dans une guérison! Quelle qu'elle soit, elle est toujours reliée à la volonté de la personne d'atteindre le mieux-être. Autrement dit, si la personne n'a pas le vouloir de guérir, même un os brisé replacé par la médecine traditionnelle ou supporté par l'énergie universelle de guérison ne pourra se ressouder.

La médecine traditionnelle, par ses analyses, ses examens, la prescription de substances chimiques à haute dose, et les traitements par rayonnement, provoque souvent un dérèglement des différentes fonctions du corps physique. Cela diminue grandement la résistance du corps, mine ses mécanismes de défense et nuit à sa capacité d'auto-régénération.

Au contraire, la médecine vibratoire reiki renforce et accélère le processus naturel de l'autoguérison. En vitalisant corps et esprit, elle rétablit l'harmonie psychique et le bien-être de l'âme. La médecine vibratoire reiki soutient l'action de la médecine traditionnelle et neutralise, bien souvent, les effets secondaires qui peuvent se présenter. Elle régularise le système énergétique (réseau des méridiens) et encourage l'élimination des toxines.

Quelle que soit la démarche thérapeutique entreprise par la personne, la médecine vibratoire reiki en facilite toujours le chemin. Alors, médecin et praticien reiki peuvent marcher côte à côte. Nullement nécessaire de faire cesser un traitement, une médication ou une autre forme de thérapie, la médecine vibratoire reiki s'adapte aux besoins naturels du récepteur.

Mais, pour que praticien reiki et médecin puissent marcher côte à côte, il ne s'agit pas de savoir qui a raison ou tort, ou encore qui traite de la bonne manière. Le praticien reiki travaille simplement dans un contexte différent de celui du médecin traditionnel. Il ne se contente pas de chercher à éliminer la douleur, il collabore avec la personne pour qu'elle découvre et guérisse la racine du symptôme ou de la maladie au niveau le plus profond de son être intime.

Le praticien reiki, par la technique de soins de l'imposition des mains, laisse couler à travers lui l'énergie universelle de guérison afin de la transmettre à la personne dans le besoin. Vide de sa propre personnalité, il respecte la relation que la personne entretient avec son médecin ou tout autre intervenant de la santé. Son intervention s'inscrit tout naturellement dans la continuité de la démarche de guérison de la personne qui a demandé son aide.

La complémentarité de la médecine vibratoire reiki avec la médecine traditionnelle est donc un fait certain. Sans aucune contre-indication. 
​​ Sylvie Demers - Tous droits réservés.