Un peu moins de Sel

Retour À L'index...

sel-photo

Article paru dans le Webillard-Santé - 1999
Auteure : Sylvie Demers, maître reiki usui-takata


En matière d'introduction... Un lecteur nous a demandé conseil après que son médecin lui ait recommandé de diminuer sa consommation de sel, habitué à consommer du sel avec pratiquement tous ses aliments, sans lui, la nourriture lui paraît plutôt fade. 
 
Le sel accroît la rétention d'eau et, en excès, comme il contient du sodium, il finit par débalancer le taux de potassium dans le corps. Résultat: on peut ressentir de la fatigue, des troubles du sommeil et des crampes musculaires. Comme la rétention d'eau a tendance à faire monter notre tension artérielle, cela augmente les risques de problèmes cardiaques... Alors on comprend facilement pourquoi les médecins, les naturopathes, et autres thérapeutes nous conseillent de diminuer notre consommation de sel, et ce en tout temps! Ce n'est jamais nécessaire d'attendre que des problèmes se déclarent pour avoir de meilleures habitudes alimentaires...
 
Notre Truc de santé pour vous... Voici quelques plantes et des aromates que vous pouvez utiliser comme condiments. Ils relèveront la saveur de vos aliments, mais en même temps, ils possèdent des vertus médicinales.
 
Persil frais: On peut l'utiliser pour décorer un plat bien sûr, mais c'est aussi une source extraordinaire de vitamines C et B12. Il stimule la formation de globules rouges et favorise le travail des reins. De plus, il est excellent contre l'acné, l'eczéma, l'anémie et l'enflure. Surtout ne le laissez pas comme décoration sur le bord de votre assiette, mangez-le!
Mise en garde: Le persil augmente le flux menstruel, attention si vous avez déjà des règles abondantes, pendant la grossesse ou l'allaitement.
 
Marjolaine séchée: C'est un très bon tonique. Elle aide également à enrayer les problèmes de constipation et a un effet diurétique. Elle combat donc les troubles urinaires et la rétention d'eau.
 
Thym frais ou séché: Il a une action désinfectante et combat, entre autres, les microbes de la bouche et des voies respiratoires. Refroidie, une tisane de thym est un excellent rince-bouche (avis à tous ceux et celles qui font beaucoup de tartre ou des problèmes de gencives) et c'est aussi un bon gargarisme contre le mal de gorge.
 
Romarin: Les Italiens l'utilisent beaucoup. Le romarin a un effet positif sur le système nerveux, sur les vaisseaux sanguins et sur le coeur. Ses effets tonifiants aident à combattre l'hypotension, l'anémie et la grippe.
 
Origan: C'est une plante tonique, antispasmodique qui a des effets bénéfiques sur le système digestif. L'origan est excellent pour le système respiratoire, c'est un expectorant naturel, un antitussif, et il aide à combattre les infections comme le rhume. Il est antiseptique, donc très efficace contre les bactéries, les virus, les infections à champignons et la cystite. Comme il empêche aussi la putréfaction au niveau de l'intestin, il aide à prévenir la mauvaise haleine.
 
Sarriette: C'est une aide précieuse pour la digestion des légumineuses. Elle diminue les flatulences...
 
Basilic: Il est très utile pour les problèmes de yeux, le rhumatisme et l'arthrite. En tisane, il combat efficacement les maux de tête. Cette plante est aussi bénéfique pour les nerfs, le cerveau (il améliore la mémoire et favorise le sommeil), le système digestif et les poumons. Il renforce le système immunitaire et aide à se débarrasser des parasites intestinaux. Mise en garde: ne pas prendre de tisane de basilic si on est enceinte ou pendant les menstruations si elles sont abondantes.
 
Sauge: Elle renforce les poumons, donc très utile pour ceux qui souffrent de rhume, de grippe ou de maux de gorge. Elle combat la nervosité, favorise la concentration et améliore la mémoire. On peut également l'employer en cas de diarrhée chronique. La sauge contient aussi des substances qui s'apparentent aux hormones féminines, elle est donc excellente pour le système reproducteur féminin. Elle améliore les problèmes liés aux menstruations et elle très efficace contre les chaleurs de la ménopause. * De plus, la sauge renferme 38 nutriments inhibiteurs du cancer, tandis que le persil en a 22. 
 
Alors pourquoi ne pas faire provision dès aujourd'hui de toutes ces herbes? Elles ne coûtent pratiquement rien, sont faciles à trouver, et elles se conservent très bien. En plus, elles donneront du goût à vos aliments, tout en vous faisant du bien au niveau de la santé.

 Sylvie Demers - Tous droits réservés.